Les Petits Bonshommes Allumettes de Jacques Martel

Les petits bonshommes allumettes - unangesurterre.com

Vous souhaitez vous libérez des liens d’attachement toxiques entre vous et une personne (ou situation) ? Aucun problème, j’ai la solution ! Extrêmement simple à appliquer, cette méthode appeler “Les Petits Bonshommes Allumettes” a été créer par le célèbre thérapeute Jacques Martel. Je la pratique moi même très souvent et vous serez surpris des résultats bénéfique et surprenant qu’elle vous apporterons !

Cet exercice simplissime consiste à vous dessiner vous, dessiner ensuite l’autre (personne ou situation), symboliser les attachements qui vous lient (7 niveaux) puis couper et libérer ces liens d’attachements.

Il faut faire l’exercice lorsque vous ressentez le besoin de lâcher prise vis-à-vis d’une personne, d’un bien ou d’une situation. L’objectif de cette méthode est de travailler sur les liens d’attachement (de dépendance) que nous développons vis-à-vis des autres (personnes vivantes ou décédées), des biens, des situations et de soi-même en coupant ses liens qui n’ont pas/plus lieu d’être.

Nous sommes connectés consciemment ou inconsciemment aux personnes qui gravitent dans notre vie et aux situations que nous traversons quotidiennement. A chaque fois que nous rencontrons une personne nous établissons des liens avec elle. De même, à chaque fois que nous sommes confrontés à une situation, celle-ci nous impacte plus ou moins fortement. Ces liens d’attachement que nous tissons sont toxiques pour notre bien-être. Faire l’exercice vous libère de c’est liens néfaste ! Le faire avec une personne avec qui vous vous entendez parfaitement bien est fort recommandé car les liens d’attachements sont souvent plus forts. Couper les liens d’attachements avec les personnes qui vous sont chères permet de renforcer l’amour dans la relation.

Il ne faut pas confondre l’amour et l’attachement. L’amour consiste à partager réciproquement des sentiments sans vouloir contrôler l’autre et sans vouloir le changer, nous sommes détaché. Or, l’attachement est un lien toxique qui entrave la relation et qui correspond à une volonté de contrôler autrui, d’imposer à l’autre nos exigences plutôt que de lui exprimer nos besoins. L’attachement génère des émotions négatives telles que la tristesse, la colère, l’envie, la haine, l’anxiété… Toutes ces émotions créent de la souffrance consciente ou inconsciente.

L’attachement c’est pas de l’amour ! L’amour est inconditionnel. En coupant l’attachement qui nous rattachent à une autre personne, on se donne plus de liberté, à soi-même mais aussi à l’autre. L’inconscient enregistre plus facilement ce qui est exprimé par le dessin d’ou l’utilité de cette exercice. L’amour sera donc renforcer et la négativité sera envoler. Couper les liens d’attachement que nous avons avec une personne ne remet pas en cause l’amour que nous lui portons. Au contraire, s’il y a de l’amour, la suppression des liens d’attachement ne fera que renforcer cet amour et rompre l’attachement.

Les personnes qui ont fait cet exercice constatent très souvent des changement en elles et autour d’elles. Tout les êtres humains sont interconnectés, on se branche à une personne ou à une situation au niveau du subconscient. En règle général, les situations qui sont bonnes pour nous vont avoir tendance à s’améliorer et celles qui ne le sont pas vont à avoir tendance à s’éloigner de nous.

Quelques règles à respecter : 

  • Je dois toujours émettre l’intention de vouloir ce qui a de mieux pour moi et l’autre personne. Votre attitude doit être positive et bienveillante envers vous et l’autre personne. Il arrive que le résultat soit à l’inverse de ce que vous auriez aimé, analysez la situation et prenez conscience que c’est certainement ce qui est le mieux pour vous et pour l’autre personne.
  • Je dois toujours me dessiner en premier. Vous ne devez jamais faire l’exercice à la place d’une autre personne. Vous ne pouvez agir que sur votre propre détachement de vous vers quelqu’un et non celui d’autrui vers quelqu’un d’autre.
  • Vous pouvez faire l’exercice avec une personne décédée, le fait qu’elle ne soit plus en vie n’empêche pas que vous puissiez encore souffrir en ressentant des émotions négatives en lien avec cette ancienne relation.
  • Une fois ces techniques faites, il est nécessaire de laisser les choses se faire en remettant vos soucis ou la relation en question entre les mains de l’univers.

Comment procédé : 

Il faudra vous munir d’une feuille de papier, d’un crayon/stylo (peu importe la couleur) et d’une paire de ciseaux. Vous pouvez utilisez des crayons feutres pour les couleurs des chakras (mais pas indispensable). Vous avez plus qu’à suivre les 7 étapes suivantes et prendre exemple de mon modèle photo si ce n’est pas clair pour vous :

Les petits bonshommes allumettes étape 1 unangesurterre.jpg

1: Dessinez-vous sur la partie gauche de la feuille. Un bonhomme des plus simplissime possible. Ne vous prenez pas pour Pablo Picasso ou encore Van Gogh, votre dessin ne sera pas exposé au beaux-arts! Un simple bonhomme vous représentant symboliquement, comme ceux de votre tendre enfance. Écrivez en dessous du bonhomme votre prénom et les initiales de votre nom de famille.

Les petits bonshommes allumettes étape 2 unangesurterre.jpg

2: Dessinez un second bonhomme représentant l’autre personne sur la partie droite de la feuille. Toutes les personnes qui vous entourent (vivantes ou décédées) dont vous souhaitez coupez les liens néfastes. Votre partenaire, un de vos parents, votre enfant, un(e) collègue de travail, un(e) ami(e), votre guide spirituel… Écrivez en dessous du second bonhomme le prénom de cette personne et son nom de famille.

Cet exercice peut également s’appliquer à une situation dont on désire se détacher au lieu d’une personne. Dans ce cas, remplacer le second bonhomme par un rectangle vertical et inscrire la situation dans ce rectangle. (Exemple : Vendre ma maison…).

Autre application de l’exercice du bonhomme allumette : représenter deux facettes de soi. On peut ainsi représenter ses qualités et ses défaults, le côté matériel et le côté spirituel, la maladie et la santé, la joie et la tristesse… Cela permet de travailler sur un aspect de soi dont on désire se détacher ou de régler un problème personnel. Il faut simplement vous dessiner 2 fois (à gauche et à droite) qui représentent chaque facette de soi et écrire sous chaque bonhomme, en-dessous de son prénom et de l’initiale de son nom de famille, la caractéristique sur laquelle on souhaite travailler. (Exemple : Abondance et Peur de manquer d’argent) Une multitude de cas possible.

Les petits bonshommes allumettes étape 3 unangesurterre.jpg

3: Tracez un cercle de lumière (ou un soleil lumineux) autour de votre bonhomme de gauche et aussi autour du second bonhomme de droite (représentant l’autre personne). Ne lésiner pas sur les rayons de la lumière. Prenez bien votre temps pour les tracés. Ce cercle de lumière signifie symboliquement : Je veux ce qu’il y a de mieux pour moi-même et pour la personne. Vous entourez individuellement chaque personne d’une lumière positive. Même en cas de conflits ou de problèmes relationnels avec l’autre personne, vous souhaitez ce qu’il y a de meilleur pour celui-ci.

Les petits bonshommes allumettes étape 4 unangesurterre.jpg

4: Tracez un grand cercle de lumière autour des deux bonhommes. Symboliquement et sans intention précise, vous souhaitez dans votre subconscient : Je veux ce qu’il y a de mieux pour vous deux. Ce qu’il y a de mieux pour vous deux c’est peut-être d’être séparer ? Ou que vous renouer la communication ? Vous n’en savez rien, donc ne mettez aucune intention précise.

Les petits bonshommes allumettes étape 5 unangesurterre.jpg

5: Symbolisez par des points les 7 centres d’énergie (ou chakras) sur les deux bonhommes. Vous pouvez faire les points de la couleur du chakras correspondant, mais ce n’est pas obligatoire. De bas en haut commencer par :

– Chakra racine (Entre les jambes, Couleur : Rouge)
– Chakra sacré (Ventre/Abdomen, au niveau du nombril, Couleur : Orange)
– Chakra du plexus solaire (Estomac, Couleur : Jaune)
– Chakra du cœur (Centre de la poitrine, Couleur : Vert)
– Chakra de la gorge (Base de la gorge, Couleur : Bleu Ciel)
– Chakra du 3ème œil (Au milieu du front, entre les deux yeux, Couleur : Bleu Indigo)
– Chakra couronne (Au sommet du crâne, de la tête, Couleur : Violet)

Pour une situation par un rectangle, je considère qu’elle a des chakras au même titre qu’un être humain. Vous pouvez prendre modèle sur l’exemple ci-dessous si vous êtes pas au point avec les centres d’énergie.

Les petits bonshommes allumettes étape 6 unangesurterre.jpg

6: Reliez ensuite les différents points fait précédemment toujours de bas en haut (en couleurs ou pas, ça n’à pas vraiment d’importance, c’est juste plus beau à regarder) entre les deux bonhommes. Il doit y avoir 7 lignes entre vous deux qui relient les 7 chakras. Symboliquement c’est lignes représente les liens d’attachement conscientes ou inconscientes entre vous.

Les petits bonshommes allumettes étape 7 unangesurterre

7: Avec les ciseaux, découpez la feuille de papier en deux ou en la déchirant (au niveau des lignes d’attachement). Et dite : Merci, c’est fait. Attention, en découpant vous ne découpez pas du tout l’amour mais bien l’attachement et la négativité entre les deux personnes. A ne pas confondre, aucun risque donc ! Le papier étant simplement un support, il peut être gardés, jetés à la poubelle, brûlés ou enterrés. Écoutez simplement votre ressenti mais peu importe, il ne vous sera plus utile. Maintenant vous n’avez plus qu’à attendre les résultats, parfois c’est immédiat, parfois faut attendre quelques jours/semaines. Ne soyez pas surpris si la relation s’arrête par exemple car c’est simplement que c’était voué à l’échec. On vous fait simplement gagner du temps. Ou au contraire tout va s’arranger au delà de vos attente ! Laissez la magie s’opérer, mais garder en tête que peu importe le résultat, l’ensemble sera toujours bénéfique. Ce qui y a de mieux pour vous !

bonshommes allumettes

81yzh1honmlLes Petits Bonhommes Allumettes : Le Livre

Pour allez plus loin, je vous conseil vivement cet ouvrage que moi même je possède. Il détail plusieurs exemples et une multitude de technique pour tout les cas de figure possible et inimaginable ! (Personne, Achat de maison, rentré d’argent, manque de confiance en soi…). Très bien conçu, c’est le livre à toujours avoir sur sa table de nuit.


(Cliquez sur l’image pour retrouvez ce produit sur Amazon)

Les Petits Bonhommes Allumettes : En Vidéo

Retrouvez les vidéos original de Jacques Martel qui vous explique comment pratiquer la méthode des petits bonhommes allumettes à travers une série d’exemple détaillé.

Première Partie :

Deuxième Partie :

Sans titre 8t

Laisser un commentaire